PROPOSITION DE VALEUR GLOBALE
Apprenez à composer et à proposer quelque chose qui a de la valeur pour tout votre écosystème.
Résoudre les problèmes de vos clients à l’aide de votre proposition de valeur est une condition minimum pour avoir une raison d’exister. Mais elle n’est plus suffisante aujourd’hui. Vous devez désormais englober la totalité du problème et sa complexité, au travers un écosystème d’acteurs complet où tous ont à gagner. Proposer un bénéfice au client alors que de l’autre côté quelqu’un le paie de sa personne ou que la planète se voit pillée de ses richesses n’est plus une option envisageable.
Cependant, nous savons que trouver une bonne solution pour votre client représente un travail déjà conséquent et compliqué. En trouver une satisfaisante pour tout le monde peut être finalement pressenti comme vain et complexe.
Pour ne pas se perdre, nous avons conçu le canvas Proposition de Valeur Globale, qui, comme sont nom l’indique, propose un schéma de travail linéaire (en 3 étapes successives) et cartographique (car il permet de mettre à plat les 6 grands acteurs du système), dont le but est d’arriver à une création de valeur pour tous.
Identifier les problèmes et enjeux de chacun puis combiner les propositions de valeur pour inclure de plus en plus l’ensemble des acteurs.
Vous ne trouverez pas une proposition ultime, et certainement pas du premier coup. Par contre, vous avez désormais une cartographie des propositions de valeurs vous permettant d’en créer de nouvelles, de manières imbriquées ou à tiroirs, plus complexes, mais aussi plus complètes. Votre solution n’est pas une seule solution, mais bien un ensemble de solutions organisées et coordonnées.
Découvrir le livre et les outils